Le PLA ? Et non, ce n’est pas le nom d’un nouveau rappeur mais celui d’un nouveau plastique (pas si nouveau en réalité, mais dont la publicité se fait grandissante) : l’acide polylactique.
Il est vendu comme un plastique « vert » ; « biodégradable » ; “compostable” ou même “bio-plastique” par les industriels, il est le nouveau chouchou des géants de la chimie française ! (attention ce plastique n’est pas plus écologique comme le dit cet article des Échos). Ils souhaitent très clairement remplacer nos emballages alimentaires en PLA.
La réalité est bien moins sympathique… Il est fabriqué à partir d’amidon-polymère de maïs ou de canne à sucre et ressemble beaucoup au plastique pétrosourcé (issu du pétrole). Souvent, les industriels mettent en avant sa biodégradabilité alors que le terme « biodégradable » ne repose sur aucun consensus scientifique et qu’il est même interdit d’apposer cette mention sur un plastique depuis la loi AGEC (Anti-Gaspillage Économie Circulaire).
Le PLA ne se dégrade donc pas dans la nature et n’est donc pas meilleur que les autres plastiques. Il n’est pas non plus compostable, sauf dans le cas précis où celui ci est envoyé dans un composteur industriel à une température d’au moins 60 degrés, car c’est la température à partir duquel il se ramollit (on est loin de la température optimale pour nos vers composteurs 😃).
Ne vous laissez pas avoir par ce plastique pour le moment non recyclable (donc rien ne sert de mettre ce type d’emballages dans une poubelle jaune), non compostable et non biodégradable dont les procédés enzymatiques soi-disant révolutionnaires ne changeront rien. Pour en savoir plus : Le plastique végétal est-il vraiment écolo ?
Il s’agit juste d’une bonne opportunité GreenWashing par des firmes industrielles, quitte à promouvoir un produit aussi nocif que le plastique issu du pétrole ! ☣️ Le PLA représenterait aujourd’hui 1% à 3% des plastiques consommés et certains voudraient le voir atteindre les 15% d’ici 2030, cette filière se veut économiquement porteuse mais est un non sens écologique.
Il faut en priorité réduire notre consommation et notre dépendance aux plastiques et ne pas essayer des remplacer des plastiques par d’autres plastiques, encore plus dans le cas des plastiques jetables et des plastiques à usage unique.
Et n’oubliez pas : Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas et donc qu’on ne consomme pas !