NOTRE HISTOIRE

Objectif Zéro Plastique c’est d’abord une idée, simple, urgente : l’impératif d’arrêter la production et l’utilisation abusive du plastique
dans notre société, afin de protéger notre environnement, notre bien commun.

Cette idée devient projet à l’été 2020 devant les innombrables déchets, micro plastiques et encombrants qui jonchent les îles et plages grecques où Jules passe ses vacances. Les photos qu’il envoie à Elouan font naître de longues discussions et l’envie commune d’agir sans attendre.

L’engagement anime les deux amis qui ne tardent pas à rendre les choses concrètes. Le projet naîtra là où les deux amis ont grandi et devient « Orléans Zéro Plastique ». L’ambition est claire et affichée. Déjà se profilent les dates des premières cleanwalks.

Fin septembre, puis durant octobre, chaque week-end, une ou deux personnes accompagnent Jules et Elouan. Chaque semaine quelques nouveaux volontaires s’ajoutent, à mesure que se multiplient les abonnés sur les réseaux sociaux. Objectif Zéro Plastique se constitue donc en fonds de dotation, lui permettant de devenir un acteur de la protection environnementale ainsi qu’un mécène afin d’encourager et soutenir les propositions entrepreneuriales ou associatives.

Cela donne #UneBaladeTroisDéchets lors des sorties journalières autorisées. Une chaîne se développe vite sur les réseaux sociaux et voit la participation de plus d’une centaine de personnes. La dynamique est lancée !

Le second confinement se profile. Il en faut plus pour entamer la motivation des deux amis, qui imaginent dès lors de défier leur entourage.

Ramasser les déchets est un geste citoyen qui fédère et alerte, mais ce n’est que le dernier maillon. Ce qu’il faut, c’est remonter à la source, et réduire de façon drastique la production de ces plastiques. Les premières apparitions d’OZP dans la presse sont l’occasion de faire prendre conscience de la situation. Le ramassage est une première étape nécessaire, mais l’ambition du collectif est de faire cesser la création des déchets plastiques.

trois_objets

#UneBaladeTroisDéchets

CLEAN WALK

A chaque cleanwalk l’engouement va croissant, les rangs des cleanwalkers grossissent et les quantités de déchets ramassés deviennent de plus en plus impressionnantes. Jules et Elouan en sont convaincus, il faut placer l’ambition très haut et se donner les moyens d’atteindre cette ambition. Pour cela, il faut structurer le projet. Ainsi, après seulement 5 mois, ce sont plus de 250 personnes différentes qui se rassemblent et agissent au sein d’Objectif Zéro Plastique. La mobilisation est là, et l’heure est venue de se doter de moyens pour équiper les volontaires et atteindre les objectifs.

Objectif Zéro Plastique se constitue donc en fonds de dotation, lui permettant de devenir un acteur de la protection environnementale ainsi qu’un mécène afin d’encourager et soutenir les propositions entrepreneuriales ou associatives.

CLEAN WALK

Le temps de s’agrandir est venu. Clermont Zéro Plastique naît en février, suivi de Paris Zéro Plastique, et Nice Zéro Plastique en mars.

Dès la seconde cleanwalk dans la métropole de Clermont, plus de 50 participants répondent présents.

Dernier défi en date : organiser en un week-end des ramassages dans chacune des 22 communes de la métropole orléanaise ! En moins d’un mois l’événement Printemps Zéro Plastique est monté, notamment grâce aux mairies, associations environnementales, sportives, entreprises. Le succès dépasse toutes les espérances des organisateurs. En deux jours, 660 participants se déploient dans les 22 communes de la métropole, et plus de 12 tonnes de déchets sont ramassés.

OZP a franchi un vrai pallier. Mais ce n’est qu’un début. Devant le nombre de demandes et l’engagement de volontaires toujours plus nombreux, la grande cleanwalk métropolitaine devient trimestrielle. À chaque changement de saison, son action citoyenne et environnementale d’ampleur à Orléans.

La France n’est pas une frontière dans cette mission, le monde doit être maillé d’initiatives citoyennes se souciant de leur environnement local. La vitesse de développement démontre que la conscience collective est avertie, il faut donc continuer et toujours plus ardemment.

L’ambition que porte OZP nous concerne toutes et tous, alors n’hésitez pas nous rejoindre, que ce soit pour un ramassage d’une heure de temps en temps ou pour nous aider dans un engagement plus fort à atteindre notre Objectif Zéro Plastique. Il n’y a pas de petits gestes. C’est tous ensemble, citoyens, associations, élus et entreprises que nous changerons le cours de l’histoire.

Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas et qu'on ne consomme pas

objectifzeroplastique