Ce week-end aura lieu le 1er tour des élections départementales et régionales. Le Fonds de dotation Objectif Zéro Plastique a souhaité solliciter l’ensemble des candidats et candidates à la présidence de la région Centre Val de Loire afin d’avoir leurs réponses sur 6 engagements concrets qui visent à réduire la consommation de plastique dans la collectivité.
Il y a 3 semaines nous contactions l’ensemble des candidats et candidates par e-mail. Pratiquement tous ont accepté d’échanger avec nous en présentiel ou en virtuel pendant 45 à 90 minutes selon leurs disponibilités. N’oublions pas que la pollution plastique est le 2ème sujet de préoccupation environnementale en France, derrière le climat et devant la biodiversité même si tous sont liés.
Très bonne nouvelle, nous avons eu in extremis une dernière réponse. Comme vous pouvez le voir dans l’image, tous se sont engagés sur l’ensemble des thèmes. Nous nous réjouissons de ce consensus sur ce sujet environnemental important. Un grand merci aux 6 candidats et candidates à la présidence qui ont pris le temps de nous écouter, de comprendre, de débattre et de s’engager fortement sur la problématique du plastique. La liste Démocratie ÉcoLogique va même plus loin encore en précisant son souhait de faire disparaître le plastique en général dans notre quotidien.
Nous tâcherons bien évidemment à ce que les engagements pris soient mis en place et dans les délais prévus. Nous sommes fiers que cela puisse faire consensus parmi les répondants, cela n’est pas si commun. La tâche pour arriver à l’Objectif Zéro Plastique paraît difficile, mais la collectivité a un rôle important à jouer car même si elle ne peut pas agir sur tout, elle dispose de leviers pour réduire ces pollutions et faire progresser les alternatives au tout plastique.
Il n’y a pas de petit geste ! C’est tous ensemble, citoyens, associations, élus et entreprises que nous changerons le cours de l’histoire.
L’équipe OZP.