[LES POLLUEURS]   

[LES POLLUEURS]   

Pour la première fois, nous avons décidé de nommer les marques qui polluent le plus notre territoire Orléanais en les classant en trois catégories :
  • Bouteilles en plastique
  • Canettes
  • Autres plastiques
Les pollueurs - Qui sont-ils ?
 
Après plus d’un an et 160 marches de ramassage (cleanwalks) nous avons pu voir que peu importe où nous allons, certaines marquent reviennent toujours !
 
Derrière la plupart de ces marques, des multinationales puissantes avec des budgets pubs et lobbying colossaux.
 
Après la #COP26 où les leaders du monde entier se sont retrouvés, il est important de rappeler que le plastique est issu d’énergies fossiles (pétrole) dans 99% des cas et que l’addiction de notre monde pour les plastiques à usage unique contribue de manière non négligeable au réchauffement climatique.
 
La prise de conscience est là, les mots commencent à venir mais l’action reste quasiment ABSENTE de la part de nos dirigeants. Les dernières lois sur le plastique en France comme la loi #AGEC ne contraignent en rien les grandes multinationales dans leur production de plastique toujours croissante.
 
Si le plastique était un pays, ce serait le 5ème émetteur de CO2 au monde après la Chine, les États-Unis, l’Inde et la Russie. Ces émissions venant de l’extraction du pétrole, de son transport, du raffinage, de l’industrie et du traitement des déchets. (Source #BrandAudit de #BreakFreeFromPlastic). 
 
NB : nous n’avons pas classé les petits emballages comme ceux des barres, paquets ou sachets mais ça sera le cas dans la prochaine édition.
 
Et vous pouvez trouvez ci-dessous le classement mondial effectué par #BreakFreeFromPlastic
 
 
Et n’oubliez pas : «le meilleur plastique c’est celui qu’on ne produit pas et qu’on ne consomme pas ! »